Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire LR de Puteaux, a annoncé au Conseil municipal du 6 décembre que les enfants de quatre écoles de la ville allaient participer à une expérimentation de port d’un uniforme. Cette annonce intervient par surprise alors que personne n’a été consulté.
Plutôt pour, plutôt contre : chacun·e a son avis sur la question du port de l’uniforme. Mais au-delà des impressions et des ressentis, quels sont les effets du port de l’uniforme sur les enfants, sur le harcèlement et sur la cohésion dans les écoles ? De nombreuses études existent, et toutes vont dans le même sens. Je vous en parle en vidéo :
En résumé :
- Le port de l’uniforme abîme la cohésion dans les écoles.
Source : Etude de 2022 sur 6250 enfants – A. Ansari, M. Shepard, M. Gottfried - Les enfants qui portent un uniforme à l’école ont une plus mauvaise estime de soi.
Source : Etude de 2003 sur plus de 450 enfants et 83 instituteurs – K. Wade, M. Stafford. - Uniforme ou pas, les taux d’agression, de défiance ou de destruction des biens sont similaires entre les groupes portant un uniforme et ceux n’en portant pas.
Source : Etude de 2022 sur 6250 enfants – A. Ansari, M. Shepard, M. Gottfried - Le port de l’uniforme n’a aucun effet sur les résultats scolaires.
Source : Compilation de plus de 300 articles universitaires – 2021 – J. Reidy - Le port de l’uniforme ne gomme pas le milieu dont sont issus les enfants. “Votre être social est défini par votre éducation, votre origine, votre manière de parler. En deux minutes, les élèves savent de quel milieu vient l’enfant qu’ils ont en face d’eux.”
Source : Michel Tondellier – enseignant-chercheur en sciences de l’éducation – 2023 - Les enfants portant l’uniforme ont plus de mal à accepter autrui, la différence et la diversité :
Source : Etude de 1996 – Howe - Les filles, les minorités ou encore les plus pauvres souffrent de manière disproportionnée de politiques d’uniformes mal conçues et de vêtements qui ne répondent pas à leurs besoins physiques et socioculturels.
Source : Compilation de plus de 300 articles universitaires – 2021 – J. Reidy - Le choix des écoles pour imposer les uniformes est discriminant. C’est montré par les études américaines (voir Compilation de plus de 300 articles universitaires – 2021 – J. Reidy), mais c’est aussi vrai à Puteaux. Le fait que trois écoles sur quatre soient sur le haut de Puteaux, où la proportion de logements sociaux est bien plus importante, constituera en soi une discrimination dans le regard des enfants.
- L’uniforme lui-même peut devenir motif de harcèlement : 35% des jeunes Anglaises ont été harcelées lorsqu’elles portaient leur uniforme, une sur huit avait 12 ans la première fois.
Source : Plan international UK – 2018 - Contrairement aux idées reçues, en France les élèves n’ont jamais réellement porté l’uniforme. Tout au plus des blouses disparates pour protéger leurs vêtements des taches d’encre (à l’époque très salissante).
Source : Claude Lelièvre – historien de l’éducation
Pourquoi alors faire de nos enfants de nouveaux cobayes et leur imposer le port de l’uniforme ? Soyons sérieux, les vrais problèmes concernant l’école publique sont les effectifs de profs insuffisants, les inégalités criantes que le système éducatif aggrave, le manque de reconnaissance du statut des enseignant·es, etc. Pas le port de vêtements.
Laisser un commentaire