Alors que les uniformes des élèves de trois écoles de Puteaux ont été distribués samedi dernier, j’ai été scandalisé de découvrir que les vêtements ont été fabriqués dans des pays connus pour le travail des enfants… Vous trouverez ci-dessous mon communiqué, cosigné par Brice Loe-Mie, élu d’opposition comme moi au Conseil municipal.
C’est la lubie de Joëlle Ceccaldi-Raynaud en ce début de printemps : les élèves de trois écoles de la ville (Parmentier, Bergères, Défense 2000) ont obligation de porter un uniforme. Au-delà des effets des uniformes sur le développement des enfants, jugés néfastes selon les spécialistes, le choix des vêtements par la mairie de Puteaux pose un grave problème.
En effet, chaque élève d’élémentaire (CP à CM2) s’est vu attribuer trois polos et deux sweat-shirts fabriqués au… Bangladesh, ainsi qu’un gilet fabriqué au… Pakistan ! Pour les maternelles, les étiquettes ont opportunément disparu des blouses. La mairie de Puteaux en est très fière : elle se targue d’avoir opté pour une tenue ne dépassant pas les 200€ par enfant fixé comme limite par le gouvernement. Mais à quels prix humain et écologique ?
Ces deux pays sont régulièrement étrillés pour le travail des enfants, en dépit des conventions internationales qu’ils ont signées : certains enfants des bidonvilles commencent ainsi à travailler dans les usines textiles à partir de 6 ans, et faire des semaines de 64h pour aider leurs familles à survivre.
Le bilan humain de ces uniformes est donc catastrophique. Il en est de même pour le bilan écologique, alors que l’impact environnemental devait être l’un des critères de choix du prestataire retenu ; mais la mairie de Puteaux ne connaît pas le principe d’externalité négative.
En tant que pères de famille et en tant qu’élus à Puteaux, nous dénonçons vigoureusement le marché passé par Joëlle Ceccaldi-Raynaud. En attendant l’arrêt de l’expérimentation réactionnaire de l’uniforme dans les écoles, la mairie doit s’engager à commander des vêtements durables dont le processus de fabrication soutenable respecte les droits de l’Homme comme l’environnement.
Francis POEZEVARA (Génération·s) et Brice LOE-MIE (Les écologistes)
Conseillers municipaux d’opposition à Puteaux
Laisser un commentaire