Ah ça avait jazzé sur le Parti Socialiste ! Souvenez-vous, les dirigeants UMP ne s’étaient pas privé de lancer des remarques moqueuses sur la mise au point des listes du PS pour les européennes. Et bien figurez-vous que ça rigole moins, aujourd’hui, dans le parti présidentiel.
En effet, alors que les listes socialistes sont connues depuis bientôt un mois, et ont été ratifiée par un vote des militants, celles de l’UMP tardent à être connues. A l’heure actuelle, nous ne connaissons que les 8 têtes de listes. Et pour cause : rien n’est encore tranché, et les tractations vont bon train, comme l’explique cet article du Parisien. “Je n’y arrive pas !”, déclare même Jean-Claude Gaudin, président de la commission d’investitures.
Pour résumer :
– Ca coince région Sud-Est, où la Corse réclame la 4è place.
– Ca coince région Sud-Ouest, où on assiste à une bataille entre Alain Juppé et Valérie Giscard d’Estaing, qui veulent tous les deux placer un de leur proche en position éligible.
– Ca coince région Est.
– Ca coince région Ouest.
– Ca coince région Ile-de-France, entre Jean-Marie Cavada et Claire Gibault.
Heureusement, il reste Nord-Ouest, Centre et Outre-Mer. Et encore, je ne cite pas tous les parachutages qui ont lieu à l’occasion de la formation des listes !
Il est intéressant de noter, encore une fois, la principale différence entre le fonctionnement du PS et de l’UMP. D’un côté, les socialistes ont établi des listes en fonction des courants internes, qui respectent la composition du Parti, et qui ont été soumises au vote des militants (certaines ayant même été modifiées suite à cette consultation). De l’autre, l’UMP attend que le Grand Chef décide, tranche. Ceci pourrait être fait le 06 avril, date de la prochaine convocation des “dirigeants” UMP par leur Chef, N. Sarkozy, à l’Elysée.
Encore que ! Selon l’un des conseillers du président, « Rien ne sera forcément tranché. Nicolas estime que les deux premiers de liste suffisent pour faire campagne ». Tout va bien alors.
Laisser un commentaire