Francis Poézévara

Conseiller municipal à Puteaux

Elections européennes : Pourquoi le vote PS est-il le seul vote “efficace” ?

PES - Les citoyens d'abord

PES - Les citoyens d'abord

Comme le rappelle Libération aujourd’hui, le vote PS aux élections européennes aura trois facettes. Il s’agira d’abord d’un vote sanction contre la politique du gouvernement, et d’un vote utile et efficace pour les Européens. Pourquoi ?

Comme je l’écrivais précédemment, depuis 30 ans, le Parlement européen est à droite. On voit où on en est aujourd’hui, et on peut comprendre que 29% des Français pensent encore que l’Europe est une mauvaise chose pour la France (Sondage OpinionWay/Fiducial du 12 mai 2009).

Il est donc plus que jamais nécessaire de voter à Gauche le 07 juin prochain. Pour, enfin, changer l’Europe. Je l’ai déjà expliqué, je reviendrai dessus dans les trois prochaines semaines, et d’autres le font très bien aussi (voir le site www.changerleurope.fr).

Mais il ne faut pas voter pour n’importe quel parti… Et c’est là que l’on comprend que le vote PS est un vote “efficace”.

En effet, dans chaque région de France, nous allons voter pour élire entre 9 et 13 députés. Comme il s’agit d’un scrutin à la proportionnelle, cela signifie qu’un siège de député correspond à :

– 7.7% en Ile-De-France et dans le Sud-Est
– 10% dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest
– 11.1% dans l’Ouest et l’Est
– 20% dans le Centre
– 33% dans l’Outre-Mer.

En dessous de ces pourcentages, pas de député. Quand on voit le Front de Gauche tourner autour de 5%, et le NPA de 7% (toujours le même sondage OpinionWay), on comprend donc le piège… Ils risquent de n’avoir aucun député élu. Et ces voix de Gauche ne seraient alors pas représentées.

Pour que la Gauche se fasse entendre, il faut donc voter PS. Le Parti Socialiste est en effet le seul parti de Gauche à être assuré d’avoir des députés au Parlement, et le seul également à faire partie d’un groupe à vocation majoritaire, le PSE.

P.S. : Petite vidéo en cadeau !

Précédent

VoteWatch.eu : ce que votent les députés européens

Suivant

Elections européennes : une campagne difficile à Puteaux

  1. Véronique

    D’accord avec toi pour voter utile…
    La question qui se pose pour les 12% (si on suit tes chiffres) c’est : est-ce que le PS a l’intention d’avoir une politique de gauche? Je fais partie des gens qui pensent que ce qui a perdu le PS c’est d’avoir fait trop de concessions et à la droite et à ceux qui détiennent l’argent. Je pense toujours que leurs discours ne sont pas assez clairs là-dessus : entre un courant qui est très (trop) proche du modem, les soi-disant socialistes qui n’hésitent pas à participer à un gouvernement de dictature de droite (sans compter ceux qui pleurent pour en faire partie), il ne reste qu’une petite partie résolument à gauche, mais ils n’ont guère de place dans les medias…
    On votera PS, soit… mais on aimerait être sûr de voter à gauche…

  2. Je pense que la stratégie dite “d’ouverture” de Sarkozy a au moins permis cela : les socialistes le plus proche de la droite sont partis. Certes il en reste encore (qui a dit Manuel Valls ?), mais de manière générale le PS peut maintenant se recentrer sur la Gauche, la vraie. Et c’est ce à quoi on assiste depuis 6 mois, grâce notamment à Martine Aubry et Benoît Hamon (qui, bien que n’étant “que” porte-parole, tire le PS un peu plus à gauche).

Laisser un commentaire

Francis Poézévara 2015 - Tous droits réservés