Francis Poézévara

Conseiller municipal à Puteaux

Rentrée à Puteaux, vive les cadeaux !

Après deux mois de vacances, les enfants putéoliens faisaient leur rentrée hier. Comme beaucoup d’autres parents, j’ai vécu pour ma part ma première rentrée en tant que papa. Il s’agissait évidemment d’un moment personnel fort, pour ma fille comme pour moi ; politiquement, néanmoins, c’est plutôt la journée de samedi qui m’a marqué !

Deux jours avant cette rentrée, en effet, j’ai été invité, comme les milliers de parents d’élèves putéoliens, à la traditionnelle grande distribution des cartables.

Rentrée : distribution des cartables à Puteaux

Distribution des cartables pour les maternelles de Puteaux

A-t-on le droit, en tant que parent, de ne pas soutenir cette grande distribution ? Je le prends, ce droit, et je vous explique pourquoi.

1. Parce que je crois en la compétence de nos enseignants.

Je ne pense pas que Mme Ceccaldi-Raynaud, et encore moins M. Franchi (!), soient à même de définir la liste des fournitures nécessaires à telle ou telle classe. Je pense que c’est à l’enseignant de la définir, en fonction de ses méthodes de travail. Offrir les mêmes fournitures à tous les élèves de toutes les écoles est un non-sens. Une dotation à chaque école permettant de mieux cibler les besoins serait largement bénéfique.

2. Parce que l’objectif de la cérémonie est de clientéliser un électorat.

Il serait intéressant que les fournitures soient distribués aux enfants dans les écoles, à leur arrivée, par leur enseignant. Celui-ci pourrait ainsi leur expliquer ce qui en sera fait durant l’année, et les écoliers auraient ainsi une bonne surprise en arrivant le jour de la rentrée. Pourquoi n’est-ce pas fait ainsi ? Parce que le cadeau n’est pas réellement pour l’enfant. Il s’agit de toucher en priorité les parents, en leur montrant à quel point la ville est “généreuse” et à quel point la Maire “fait bien son travail”. Il faut donc en faire une grosse cérémonie.

Cadeaux de rentrée pour les maternelles à Puteaux

Contenu du cartable offert aux Putéoliens dont les enfants entrent en maternelle.

3. Parce qu’il ne s’agit pas de cadeaux : il s’agit d’achats réalisés avec nos impôts.

Chaque année, une partie des impôts payés par les Putéoliens est allouée directement à ces achats de “cadeaux”. Ce n’est donc pas la mairie qui offre les sacs, feutres, tubes de colle, mais les parents. Et quitte à offrir quelque chose à ma fille pour son année scolaire, je préfèrerais pouvoir le choisir moi-même. Que mes impôts soient plutôt versés aux écoles, investis dans leur rénovation, ou dirigés vers les familles les plus démunies pour subventionner l’achat de toutes les fournitures pour leurs enfants !

4. Parce que rose pour les filles, bleu pour les garçons…

Les goûts et les couleurs. Mais pourquoi ne pas varier un peu ? Laisser le choix à l’enfant ? Plutôt que l’enfermer dès son plus jeune âge dans un conformisme sexiste absolu ?

Cartables roses Puteaux

Vous avez dit cliché ?

En conclusion, je suis allé, comme de très nombreux Putéoliens, chercher les fournitures de ma fille à la Mairie ce samedi 2 septembre. Si ces cadeaux, des feutres, des crayons de couleur, de la peinture, avaient été offerts par des grands-parents, cela aurait été parfait. Mais offerts par une municipalité, qui est censée mener une politique globale de moyen et long terme, porter une vision, c’est tout à fait inapproprié.

Je vous souhaite à toutes et à tous, enfant et parents, une très bonne première semaine de rentrée !

Précédent

Surloyer en HLM : nouvelle sanction pour Puteaux

Suivant

J’ai décidé de me mettre en retrait du Parti Socialiste

  1. NGonthier

    Puteaux est peut-être la seule ville de France où la gauche peut et doit assumer son intention, son projet, de faire baisser les impôts qui pèsent sur les citoyens! Cette pratique de la mairie rappelle cet élu de l’Oise obsédé par le mauvais usage de l’allocation de rentrée scolaire. “Les gens dépensent mal leur argent, faisons le à leur place !” Quel mépris !
    Je suis donc, une fois de plus, complètement en phase avec toi, Francis.

  2. NBEANLI

    Non je ne suis pas d’accord! Il faut arrêter de voir la politique dans chaque fait et geste, dans chaque parole prononcée, dans chaque acte revendiqué. Je parle au nom de pas mal de parents et d’enfants: la rentrée scolaire est un moment unique par année qui fait resurgir plusieurs sentiments:
    – l’importance de l’école et le goût d’y apprendre et avant tout d’y aller.
    – la bonne ambiance générale ou plusieurs enfants sont enchantés d’associer l’école à du positivisme => et il en faut aujourd’hui pour être motivé d’apprendre.
    – l’égalité de toutes et de tous les enfants: même cartable, même marque => bien sûr que ce ne sont pas les fournitures officielles demandées par les enseignants mais ces sacs regorgent d’outils intéressants pour être utilisés à la maison
    – la ville est malgré tout ce qu’on dit une ville qui s’occupe des habitants, qui n’est pas endetté, qui promeut l’urbanisme de qualité….Allez voir les autres villes du 92 ou du 93 si vous voulez sentir la différence.
    – La ville de Puteaux est multi-culture, multi-religions et pour maintenir un tel brassage dans de bonnes conditions, rien de mieux que ce genre d’organisations pour rassembler et faire se parler les putéoliens. Si le Maire est à l’initiative de cela, pourquoi pas….C’est une excellente initiative ma foi.
    Soyons solidaires des bonnes actions, soyons patriotes et fiers d’être français,fier de notre vivre-ensemble entre différentes communautés, arrêtons de calculer les impôts qu’on peut ou pas optimiser et vivons: la vie est éphémère !

    Donc non au négativisme car quel que soit l’élu d’une ville on ne doit pas critiquer pour critiquer mais il faut être constructif et de bonne foi quand il y a des choses positives qui sont faites. Dans ce genre d’évènement, il n’y a que le sourire des enfants qui comptent et c’est le plus important !!!

    NB: depuis combien de temps habitez-vous Puteaux pour prétendre pouvoir la décrire?

  3. Cher NBEANLI,

    Voici l’illustration de la question que je pose dans l’article : “Peut-on être contre cette distribution ?”. Il semblerait que l’on n’y soit pas autorisé, pour un raisonnement assez simpliste “on vous donne quelque chose, soyez contents”.

    Je comprends parfaitement que vous puissiez être satisfait(e?) du cadeau. C’est précisément l’objectif, comme je l’indique dans l’article. Mais ce n’est pas le rôle d’une mairie, pas le rôle de la politique.

    Quant à être constructif, vous trouverez dans l’article plusieurs propositions alternatives, pour faire de ce rassemblement clientéliste une opportunité pour nos enfants.

    Bien cordialement,
    Francis POEZEVARA

    NB : 10 ans. Y a-t-il un seuil en dessous duquel un élu ne peut pas s’exprimer sur sa collectivité ?

  4. Communard

    “Parce qu’il ne s’agit pas de cadeaux : il s’agit d’achats réalisés avec nos impôts.” ça c’est mon motivation de venir pour chercher le cartable de mon fils. Comme toujours l’événement avait un mauvais gout (comme fête des mamans). Au moins, j’avais une certaine fierté après que mon fils ait bouleversé le fonctionnaire en quittant le salon par l’entrée, et pas la sortie. En dehors de cela, quelle perte de temps tout était.

  5. raimond

    Vous ne dites pas cher Monsieur, ce que vous avez fait de ce “cadeau” comme vous dites. Vous l’avez laissé sur place? Vous l’avez jeté? vous l’avez revendu sur le bon coin? Ou que sais-je encore…
    Arrêtez de critiquer. Avec une opposition aussi peu constructive et aussi nulle, on est tranquille un moment encore à Puteaux. Du moins je l’espère.

Laisser un commentaire

Francis Poézévara 2015 - Tous droits réservés